ALIEN QUADRILOGY

Alien - 1 - Le 8ème passager (1979)

Alien - 2 - Le retour (1986)

Alien - 3 - Il est là ! (1992)

Alien - 4 - La resurrection (1996)

1979
1986
1992
1996
Les affiches des 4 épisodes
cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir

 

 
Scénario de Dan O'BANNON et Ronald SHUSETT, d'après l'histoire du premier.
Image: Derek VANLINT
Décor: Ian WHITTAKER
Montage: Terry RAWLINGS et Peter WEATHERLEY
Musique: Jerry GOLDSMITH

 

 

Sigourney WEAVER (Ripley)
Tom SKERRITT (Dallas)

John HURT (Kane)

Ian HOLM (Ash)

Harry Dean STANTON (Brett)

Veronica CARTWRIGHT (Lambert)

Yaphet KOTTO (Parker)
 

 

ALIEN6.JPG
L'équipage du NOSTROMO
 
HISTOIRE:
(raconte la fin)

Le "Nostromo", vaisseau spatial chargé de minerai capte, sur son chemin de retour vers la Terre, un signal en provenance d'une planète inconnue. Croyant dans un premier temps à un S.O.S., les membres d'équipage, dirigés par le Capitaine DALLAS(Tom Skerritt) sont sortis de leur hibernation et abordent la planète. Ils y découvrent la carcasse d'un immense engin spatial contenant en son sein les restes d'unêtre extra-terrrestre, ainsi que de mystérieux "oeufs". LeLieutenant RIPLEY ( Sigourney Weaver), restée à bord du vaisseau, s'aperçoit trop tard que le message reçu était en fait un avertissement... Trop tard car KANE(John Hurt) a déjà été victime d'un "oeuf" d'où une mystérieuse entité a surgi pour se coller sur son visage...
Ramené au vaisseau malgré l'opposition de RIPLEY qui souhaite lui voir appliqué la quarantaine, KANE demeure dans une sorte de coma. Puis, soudain, la créature disparaît. KANE semble remis mais c'est alors que l'horreur surgit...

Une créature, l'"
ALIEN", lui déchire la poitrine de l'intérieur et s'échappe dans le vaisseau... L'angoissante chasse commence alors... Mais l'Alien se transforme rapidement en monstre sanguinaire et élimine les membres d'équipage, l'un après l'autre...
Après la disparition de DALLAS, RIPLEY découvre que la véritable mission du Nostromo était de ramener sur Terre non pas le minerai dont il est chargé, mais bel et bien un exemplaire d'Alien...

Elle reste bientôt seule à affronter le monstre...

Après avoir fait sauter le navire spatial et s'être réfugiée dans une navette, RIPLEY y retrouve l'Alien (dont elle croyait s'être débarassée) pour le combat final. Elle parvient à l'expulser dans le vide sidéral, et peut prendre le chemin du retour en compagnie de Jones, le chat...


 
ALIEN2A.JPG
Le vaisseau extra-terrestre
 
COMMENTAIRE:
"Dans l'espace, personne ne vous entend crier" affirmait le slogan du film... 
Et dans une salle de cinéma ?

ALIEN commence comme un classique film de Science-Fiction (style 2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE) avant de tourner au suspense horrifique et de devenir un des plus grands classiques du genre.

Qu'est-ce qui nous effraie donc tant dans ALIEN ? Peut-être le fait que la créature meurtrière soit engendrée, au sens physiologique, charnel du terme, par l'Homme. La scène où le monstre s'extraie de la poitrine de KANE n'est-elle pas restée la plus célèbre, sorte d'estampille de l'oeuvre ? La plus traumatisante aussi. L'Alien ne s'est pas "caché" ni réfugié en l'homme, il a bel et bien été pondu, engendré en lui, par lui. Il est le fruit de ses entrailles.
Sa transformation, d'une rapidité stupéfiante, son adaptation à l'entourage, doublé d'une intelligence que l'on devine aigüe, nous le rend aussi effrayant que fascinant.


Autre source de notre terreur: la claustrophobie dans laquelle nous enferme la mise en scène de Ridley SCOTT. Nous étouffons dans ce huis-clos bâti sur les règles de la tragédie: unité de lieu, de temps et d'action...

La réalisation de Ridley SCOTT, parfaitement maîtrisée, s'appuie sur les extraordinaires décors sortis de l'imaginaire de Ron COBB mais aussi du peintre surréaliste suisse H.R. GIGER et du dessinateur français MOEBIUS. On se souviendra longtemps des formes gothiques de l'incroyable carcasse de vaisseau spatial découvert sur la lointaine planète d'où sera importé l'Alien.
Le NOSTROMO lui-même, avec ses dédales, ses recoins et son "bain" de lumière bleue (qui deviendra incontournable de toute future production "à suspense") participe étroitement à l'atmosphère dégagée par le film.

Les très rares et brèves apparitions du monstre constituent un autre atout du film. Si un plan prolongé de quelques secondes nous permet de bien voir le monstre nouveau-né tout juste sorti de la poitrine de KANE, par contre, il n'apparaît plus, une fois adulte, que de manière fugitive. Et cette fugacité même, des plans de double mâchoires aux dents d'acier bavantes, renforce notre peur. 

Ajoutons encore l'extraordinaire efficacité de la musique composée par Jerry GOLDSMITH dont le thème se fond dans dans la 2ème symphonie de Howard HANSON.

Ridley SCOTT confia que ce qui l'avait intéressé dans ce film était de montrer un groupe (l'équipage) aux prises avec une agression d'abord très concrète puis, de par sa mutation incessante, de plus en plus abstraite, irrationnelle, et proprement terrorisante... Mission parfaitement accomplie, si l'on ose dire...

ALIEN,le 8ème passager aura trois suites, dont aucune ne sera décevante: 
ALIENS, LE RETOUR (Aliens, de James CAMERON, 1986), tout à fait remarquable, beaucoup plus violent que le premier épisode...

ALIEN 3 (lire "Alien cube", de David FINCHER, 1992) où RIPLEY se trouve enceinte d'un Alien. Sans doute l'épisode le moins réussi, même s'il reste de bonne qualité...

Enfin, ALIEN, LA RESURRECTION, réalisé par le Français Jean-Pierre JEUNET (1998), remarquable, du niveau des deux premiers opus...

Le succès phénoménal d'ALIEN (si souvent imité mais jamais égalé) doit bien sûr beaucoup au personnage de Ellen RIPLEY et de son interprète, Sigourney WEAVER. Jamais, avant ALIEN, on n'avait vu une femme  se battre ainsi. Le film prend d'ailleurs toute son ampleur à partir du moment où RIPLEY reste seule à affronter la créature extra-terrestre. Le personnage a "vampirisé" la série et on ne saurait imaginer un nouvel épisode (qui semble inévitable) sans RIPLEY et sans Sigourney WEAVER qui rêve, dit-on de réaliser elle-même un épisode de la saga "Alien". Normal. Qui connait la créature mieux qu'elle ?

 
alienbk.jpg
La jolie dentition de l'ALIEN...
REALISATEUR:

Ridley SCOTT:

né le 30 novembre 1937, à Stockton-on-Tees (Angleterre). Après avoir réalisé pour la télévision une série "ADAM ADAMANT LIVES !" en 1966, Ridley SCOTT tourne son premier long métrage en 1977, "DUELLISTES". Un succès immédiat. Deux ans plus tard, c'est le triomphe total avec ALIEN.

Il reste fidèle à la Science-Fiction avec le formidable BLADE RUNNER (1982). En 1985, il réalise "LEGEND", un film d'heroïc fantasy. Il s'essaie ensuite au genre policier avec "TRAQUEE" (Someone to Watch Over Me, 87) puis "BLACK RAIN" (89-91).
En 1992, il célèbre le 500ème anniversaire de la "découverte" de l'Amérique avec le critiquable CHRISTOPHE COLOMB - 1492 (1492: Conquest of Paradise). De manière incompréhensible, il semble perdre tout son talent au-travers de "WHITE SQUALL" (96) et surtout le ridicule et lamentable A ARMES EGALES (G.I.Jane, 97).

En 1999, il réalise GLADIATOR et semble retrouver une bonne partie de son talent avec un film qui, de plus, "cartonne" au box-office... En 2000, c'est le tour de la suite du célèbre Silence des agneaux, "HANNIBAL"...

 

 

 
 
ACTEURS:

Sigourney WEAVER:

SIG1.JPGNew-Yorkaise, née le 8 octobre 1949, Sigourney WEAVER débute à la télévision en 1970, dans la série "SOMMERSET". Sa première apparition au cinéma ne survient que 7 ans plus tard. On la voit, fugitivement, à la fin d'ANNIE HALL (Woody ALLEN, 1977). Après "MADMAN" (78), elle décroche le rôle qui la rendra célèbre dans le monde entier: celui du Lieutenant Ellen RIPLEY dans ALIEN de Ridley SCOTT (1979).

Elle enchaîne avec "L'OEIL DU TEMOIN" (Eyewitness, Peter YATES, 81),  et "L'ANNEE DE TOUS LES DANGERS" (The Year of Living Dangerously, Peter WEIR, 82).
En 1984, elle tourne dans un nouveau gros succès "S.O.S. FANTOMES" (Ghostbusters, Ivan REITMAN). Après une comédie française, "UNE FEMME OU DEUX", de Daniel VIGNE (1985), elle retrouve le personnage de RIPLEYdans ALIENS, LE RETOUR (Aliens, James CAMERON, 86). Nouveau triomphe.

Les succès commerciaux se succèdent: "ESCORT GIRL" (Bob SWAÏM, 86), "WORKING GIRL" (Mike  NICHOLS, 88), GORILLES DANS LA BRUME (Gorillas in the Mist, Michael APTED, 88) où elle incarne Diane Fossey, "S.O.S. FANTOMES II" (Ghostbusters II, Ivan REITMAN, 90).

En 1992, troisième volet de la saga, ALIEN 3 (David FINCHER). Puis elle retrouve Ridley SCOTT pour CHRISTOPHE COLOMB-1492 (1492: Conquest of Paradise). L'année suivante, elle tourne "PRESIDENT D'UN JOUR" (Dave, Ivan REITMAN), puis elle est Paulina Escobar dans "LA MORT ET LA JEUNE FILLE" (Death and the Maiden, Roman POLANSKI, 94)...

Après "JEFFREY" et "COPYCAT", elle joue sous la direction d'ANG LEE dans "ICE STORM" (97). Puis elle ressuscite pour ALIEN, LA RESURRECTION (Jean-Pierre JEUNET, 97).
Elle tourne, la même année, dans... "BLANCHE-NEIGE" (Snow-White).

2000 la voit retrouver l'univers de la S-F pour le parodique "GALAXY QUEST" (Dean Parisot).